Projet
 

Étude des caractéristiques de l'Imam de Demain



1- Objectif

2- Piste de solutions

3- Plan d'action

4- Conclusion



1- Objectif


Le but de ce travail est de chercher des idées, des approches et des visions pour mieux redresser l'image de la religion Musulmane en France.


Pour cela, je m'appuie sur quatre citations :


Un verset coranique(Sourat -13-Arr'aad, verset 11) :

Un hadith :

 

Et une prière connue chez les musulmans, citée pendant les grands moments de doute:

Qui se traduit de la façon suivante:

"Seigneur, montre le bon chemin comme étant le bon chemin, et facilite nous l'accès; et montre nous le mauvais chemin comme étant le mauvais chemin, et facilite nous l'évitement.'


L'objectif de cette enquête serait donc de saisir les idées les plus simples, les plus justes et les plus naturelles auprès de chaque individu, sans a priori et sans calcul prémédité, avec humilité et responsabilité.


Il suffit juste d'être juste



2- Piste de solutions


La nouveauté de ce travail est d'oser rechercher des idées là où on n'a pas l'habitude d'aller ou de les trouver.


On peut présenter la méthode par le schéma suivant :


 


 

Cette approche permet d'analyser la thématique de l'imam de demain en France sous tous les angles, et avec les regards de toutes les composantes actives de la société.(En management, cette analyse s'appelle analyse 360°)


3- Plan d'action


Ce plan d'action se déroule en deux étapes : Enquête et traitement des données.


          Déroulement de l'enquête :


Il s'agit d'une enquête qualitative : c'est à dire que les personnes qui seraient concernées par cette étude, seraient questionnées en direct, face à face et sur rendez-vous, et non à distance ou par courriel.La richesse et l a subtilité de cette méthode se trouvent dans son interactivité.


La répartition du panel se décline de la manière suivante :


Nombre d'individus : 200 personnes


Répartition : Quatre catégories :

80 de confession musulmane (Maghreb, Afrique, Turquie, Iran, convertis, Machreq, Divers)

40 de confession Chrétienne

40 de confession Juive

40 Autres (Responsables d'association, journalistes, fonctionnaires, bouddhistes...)


Délai de réalisation : Entre 6 et 8 mois


          Traitement des données :


Une fois le questionnaire réalisé, j'extrairais les idées, les méthodes et les outils pédagogiques.


L'ensemble de ces éléments sera édité et diffusé aux principales organisations et associations Musulmanes.


Il est prévu d'en éditer 2000 exemplaires.


4- Conclusion


Pour écarter l'ombre de tout extrémisme et de tout fanatisme en France, et pour que la communauté Musulmane fasse sa place d'une manière juste et responsable au sein de la société, il n'y a pas mieux que de faire émerger la définition de l'Imam de demain à partir des différentes composantes sociétales de la France.(d'où l'implication des différentes communautés Musulmanes ainsi que des autres communautés religieuses)


Notons au passage que cette approche permettra non seulement à la communauté musulmane de bénéficier de l'expérience des autres religions du livre, mais aussi aux trois religions de définir une ligne de conduite commune face aux défis de notre époque (crise de la foi, stress, famille..,etc) (Unifier en respectant les spécificités)


Une extension de cette étude est prévue sur le plan européen (l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, les Pays Bas et l'Italie), tout dépendra des soutiens financiers.


A ce sujet, je souhaite souligner un constat : Généralement, les projets financés par les institutions religieuses sont de type social, ils visent à pousser la communauté vers le haut (Mosquées, écoles coraniques, lieux d'insertion, etc...), qui sont indispensables d'ailleurs.

Ma démarche se trouve en complément avec cette vision, elle vise à tirer la communauté vers le haut. (C'est comme dans les entreprises, où l'on retrouve des départements de Recherche et Développement)

Cette étude avait commencé en 2012 d'une manière informelle, actuellement, nous souhaiterions lui donner une nouvelle impulsion ainsi qu'une visibilité qui soit à la hauteur des enjeux de notre époque.

C'est pour cela que nous avons besoin de vous

Avant de clore cette conclusion, il y a trois points importants à souligner :

1- Ce travail ne vise absolument pas à inventer un autre islam, ce n'est surtout pas notre objectif, il s'agit juste de faire émerger d'autres façons de considérer la manière de le penser, de le vivre, et enfin de le présenter aux futures générations et à l'opinion publique, avec ses spécificités laïques, républicaines et multiconfessionnelles.

2- Il ne s'agit pas non plus de faire le travail des spécialistes du sujet, nous ne sommes ni des imams, ni des théologiens ou autres, nous sommes juste des musulmans « normaux » qui tentent de sensibiliser ces spécialistes sur d'autres pistes de réflexion émanant de Monsieur Tout le Monde.

3-  Ce site décrit une méthode de travail, cette méthode a déjà fait ses preuves dans le domaine des entreprises, c'est la première fois qu'elle sera utilisée à plus grande échelle; c'est une nouveauté.

La nouveauté en soi suscite toujours des réserves et des réticences, c'est encore plus vrai quand il s'agit d'une religion; c'est pour cela que nous vous demandons beaucoup de compréhension et d'indulgence (compréhension et indulgence ne sont pas parmi les vertus clefs de toute religion ?).

© 2020